Festival de Hyères : quand la mode prend ses quartiers d’été

1509945_744193435602587_2874475753817847079_n
Crédit : Maylis Kervella
Du 25 au 28 avril, la ville de Hyères a accueilli le Festival International de Mode et de Photographie dans la Villa Noailles pour sa 29ème édition. Le jury présidé par le duo Kenzo Carol Lim et Humberto Leon a sacré le créateur japonais Kenta Matsushige au sein d’une sélection de dix jeunes créateurs internationaux.
 Voilà 29 ans que durant le week-end de la mi-avril, la jolie ville de Hyères accueille le monde de la mode. C’est Jean-Pierre Blanc, le fondateur, qui a réussi le pari de rassembler les professionnels du secteur dans sa ville du Sud pour dénicher les créateurs de demain. Entre deux Fashion Week. Pendant les « vacances ». Son argument était de taille : faire du networking lové dans une chaise longue en sirotant un petit blanc dans un lieu inspirant, chargé de culture et coupé du monde ; la Villa Noailles perchée sur les montagnes de la ville, mécène des plus grands artistes du XXème siècle – Picasso, Braque, Modigliani, Mallet-Stevens, Man Ray – à la blancheur magistrale. Lieu exceptionnel pour festival inspiré. Promouvoir la jeune création entre ces murs était presque une évidence. Allier l’utile a l’agréable l’est encore plus.
L’attitude est bohème avec ce je ne sais quoi de « sud de la France »: bermudas-espadrilles pour ces messieurs, combinaisons légères-lunettes mouchées pour ces dames.
« Mens sana in corpore sano » pourrait bien résumer l’ambiance.
D’ailleurs les jeunes créateurs de cette 29eme édition ne s’y sont pas trompés: claquettes de piscine a la Céline, baskets de tennis a la Stan Smith. Philosophez d’avance car ils sont les fleurons de la prochaine garde créative ce qui annonce pour sans doute encore quelques années le port des chaussures orthopédiques…
Villa Noailles, Hyères, France http://www.villanoailles-hyeres.com/fr/actualites
Festival international de Mode et de Photographie, 3 jours chaque année à la mi-avril http://www.villanoailles-hyeres.com/hyeres2014/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :