C’est quoi la beauté # Les pensées de Claire

Premier petit nuage dans mon univers enchanté de la mode…
La maigreur des mannequins…
Un sujet vu et revu mais qui a pris réalité pour moi car c’était la première fois que j’assistais à des défilés.
Lectrice férue de magazines de mode et de beaux livres photos, j’ai toujours aimé regarder ces silhouettes parfaites, élégantes, stylisées. Parfois, cela dit, je n’aimais pas le choix des mannequins, au visage creusé, à la taille trop fine et sur qui, selon moi, les vêtements me paraissaient sans vie.
Et pourtant, la photo magnifie une silhouette…
Alors, quel choc quand je me suis retrouvée face à ces êtres fantasmés! J’étais prévenue, me direz-vous. Eh bien pourtant, je ne m’attendais pas à ça!
Des visages aux traits creusés, presque saillants, des tailles si fines que les vêtements flottent, des jambes immenses et maigres: des silhouettes si menues, si fragiles et si imposantes à la fois.
Bien sûr, leur fonction première est de porter le vêtement, de le mettre LUI en valeur avant tout mais de là à devenir un porte-manteau…
Peut-être suis-je un peu dure? Alors, évidemment, il faut remettre chaque défilé dans son contexte. Parfois, une silhouette androgyne, un regard profond ou mystérieux sied tout à fait à l’ambiance d’une collection.
Mais au moins deux maisons, à ma connaissance, ont une politique différente: Sonia Rykiel où le sourire voire le fourire (dixit  » de la bonne santé et de la bonne humeur ») est de mise sur le catwalk et Jean-Paul Gaultier qui fait défiler tous les styles.
Quelle fraicheur! Un des derniers défilés en date à suivre ce bon conseil est celui de la très inventive créatrice Olympia Le Tan…Voyez plutôt! So cute!
(Crédit Photo: PureTrend.fr)
Autre interrogation: je me suis toujours demandé pourquoi les mannequins ne pouvaient pas sourire. Ainsi, l’on porte plus d’attention au vêtement, je vous l’accorde. Cependant, voir le vêtement porté avec aisance, avec chaleur et avec plaisir, le sublimerait encore plus, non?
Mais finalement rien n’est perdu: de plus en plus de mannequins semblent apprécier la bonne chaire!
Lara Stone devrait ouvrir un « burger restaurant », Karlie Kloss, si décriée pour sa maigreur dans un photoshoot pour Vogue italie en 2011, cuisine de très appétissants cookies et une toute jeune mannequin britannique de 22 ans, Jourdann Dunn, lance son émission culinaire sur le site du rappeur américain Jay-Z!
Mes icônes « voluptueuses » (elles font votre 38!!):
Laetitia Casta (Campagne H&M – 2012)
Lara Stone (Campagne Calvin Klein – 2012)
Avec espoir,
Claire

Laisser un commentaire

